Origines | Planétarium de Montréal

 

Le Planétarium Rio Tinto Alcan désire présenter dans son enceinte l’exceptionnelle exposition Origines, du photographe Olivier Grunewald et de la journaliste Bernadette Gilbertas. Composée de 80 photographies d’une beauté époustouflante, l’exposition propose une histoire visuelle des origines du monde. Inaugurée en mode extérieur en 2018 dans les jardins du Luxembourg à Paris, elle doit toutefois être adaptée à l’institution qui l’accueille.

 En effet, le contexte d’exposition n’était pas un espace conventionnel, mais plutôt un ensemble d’espaces communs sur deux niveaux. Donc, notre équipe a proposé d’investir l’architecture unique des lieux et d’offrir de nouvelles perspectives du corpus photographique. Ainsi, en jouant avec les échelles, certaines images ont été magnifiées pour susciter l’émoi. Des surfaces et des éléments architecturaux ont été ciblés pour accueillir une sélection d’images monumentales.

 Dans d’autres cas, par nécessité, des rencontres plus intimes ont été créées avec les clichés pour permettre d’en découvrir toute la richesse. Pour favoriser ce rapport plus étroit, des cimaises autoportantes ont été dessinées, puis disposées dans l’espace selon les regroupements établis.

 Le parcours de l’exposition immersive en quatre étapes –  Chaos, Terre, Eden, Créatures – alterne donc, formellement, entre le spectaculaire et l’intime, à l’instar du dramatique spectacle d’un volcan en éruption juxtaposé à la délicate beauté d’une fleur.

Précédent
Précédent

Les superpouvoirs de l'Onondaga

Suivant
Suivant

Attache ta tuque !