VIMY, Au delà de la bataille | Musée canadien de la guerre

 

La bande à Paul a obtenu le mandat clé en main pour la création et la réalisation d’une exposition temporaire soulignant le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un fait marquant de l’histoire militaire canadienne.

Dans une approche résolument contemporaine et à forte teneur technologique, l’exposition propose au visiteur une expérience introspective sur le thème de la commémoration. Au fil d’une série d’histoires personnelles, dont certaines sont liées à la bataille et d’autres sont plus récentes, le visiteur est invité à prendre conscience du concept (au sens large) et à tisser des liens avec son vécu. Le parcours de visite, de facture sobre et classique, met en valeur quatre maquettes qui font office de point d’ancrage des zones. Ces maquettes ont été créées par le sculpteur Walter Allward au moment de la conception du célèbre mémorial. 

L’exposition est enrichie d’expériences interactives élaborées avec nos complices de Lucion Media. Elles sont conçues pour susciter l’émotion et la réflexion. En début de parcours, le Tunnel de la guerre plonge littéralement le visiteur dans l’atmosphère du champ de bataille, puisque des capteurs intègrent son image aux soldats en mouvement. Dès l’entrée en salle, une trame sonore originale enveloppante favorise l’état de recueillement. Composé de 3 598 diodes électroluminescentes qui réagissent à la présence du visiteur à proximité, le Mur de la commémoration rend hommage aux soldats tombés au combat lors de l’événement d’avril 1917. Une immense salle dégagée pour exploiter la vastitude de la Galerie McCrae du musée s’appuie sur une scénographie suscitant les échanges entre visiteurs et offrant des espaces d’intimité et de recueillement nécessaires.

Précédent
Précédent

La tête dans les nuages

Suivant
Suivant

Parc des iles de Boucherville